AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un salut du Nomade polygraphe...

AuteurMessage
Pascal

MessageSujet: Un salut du Nomade polygraphe...   Jeu 10 Déc - 22:03

Bonjour,
je suis est né en 1959 à Loos dans le Nord en France, où je vis toujours.
Issu d'une famille ouvrière modeste, J'ai eu une enfance bercée par ce monde du Nord, sans biens
matériels mais riche d'humanité et de fraternité, auquel je suis resté très attaché.
Mon père, ouvrier du bâtiment, a construit quantité de maisons mais n'a jamais pu posséder la sienne. Cela ne l'a pas rendu plus malheureux. C'était un homme foncièrement bon et mon meilleur ami . Il a tiré sa révérence et plus de 25 ans après sa disparition il me manque toujours.
Ma mère, petite flamande très courageuse a élevé 6 enfants et quantité de petits-enfants, elle a survécu vingt-trois années à mon père. Elle s'est envolée il y a quelques temps, dans la dignité, au sein
du service où travaille mon épouse. Je suis marié avec une infirmière, engagée dans la cause de la
maladie d'Alzheimer et je suis père de deux filles de 20 et 16 ans, je travaille au sein de la rédaction sportive d'un quotidien régional. J'ai beaucoup voyagé pendant très longtemps, un peu partout pour le travail ou pour rencontrer des gens.
Avec ma petite famille, je vis dans un quartier cosmopolite et convivial où toutes nations et toutes nationalités se côtoient dans le respect le plus profond bien loin des clichés de violence. Le Nord est un grand "melting pot" où les maisons de briques rouges sont collées les unes aux autres pour se tenir
chaud,
un peu comme dans les villes de l'Angleterre Je suis
fier d'avoir ses racines là.

J'aime les gens qui ont une histoire. J'éprouve de la tendresse pour les êtres cabossés par la vie. Je m'efforce à l'humanisme, ce qui est très difficile souvent dans notre début de siècle.
Je me définis souvent comme un optimiste très triste, et un pessimiste parfois fort gai. Mes origines
flamandes me poussent aux extrêmes, je suis comme ma terre pleine de contrastes : je peut passer de la gaudriole au drame, l'important c'est que je ne me prend jamais au sérieux. "La vie n'est, en somme, qu'une bonne farce. Nous sommes tous des masques de carnaval. Je ne regrette pas d'être venu y faire un tour.
Nous ne sommes propriétaires de rien, locataire oui, et dépositaire de l'amour qu'il nous faut transmettre. Notre capacité à mener une vie de qualité dépend uniquement de notre capacité à aimer, comprendre et ne pas juger disait Simenon, je suis d'accord avec cela"
J'ai beaucoup aimé les villes et puis, avec l'âge j'éprouve plus souvent le besoin de me retirer. J ' aime la mer passionnément, les côtes rocheuses et sauvages, et la pointe du cap Gris-Nez est mon point d'ancrage.
J'ai toujours écrit, depuis tout petit, et puis vers trente ans j'ai commencé à tenir mon journal : Le Féminin Pluriel. Cela a été un nouveau déclic, depuis, je ne me suis plus arrêté, l'écriture me sert de
thérapie. Ce sont des images, des impressions, des flashes, sans jugement jamais, même si certaines choses dans le monde me font frémir. Je peins aussi un peu : une grande passion pour
la peinture naïve, la sculpture, l'art brut, spontané. L'art ne doit pas être trop « intellectualisé »
à mon humble avis, ce qui compte c'est l'émotion qu'il procure.
Même si c'est un lieu commun, je suis consterné par la violence du monde, du regain d'intolérance et des combats pour des idéologies mystiques et réductrices.
Je ne peux me taire face au "lissage" des civilisations et je pense qu'il faut préserver toutes les cultures. Cela me semble fondamental.
Je me sens humaniste, je fuis les concepts trop intellectuels et craint la sécheresse du cœur. Mes
origines me poussent à être du côté des humbles. Je n'adhère pas aux dogmes quels qu'ils soient.
Longtemps athée, je suis aujourd'hui un mystique sceptique.
C'est un peu mon évangile personnel...

Ma citation : Je
ne connais qu'un devoir : c'est celui d'aimer (Albert Camus)

PS : C'est la dernière fois que j'utilise le terme "Je" que je n'aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
Liloo
Super Administratrice

MessageSujet: Re: Un salut du Nomade polygraphe...   Jeu 10 Déc - 22:54

Pascal, nous sommes fait du même bois... Deux humanistes avec le cœur sur la main et la tolérance pour seule maîtresse... Sur cette planète bleue, luttant chacun contre l'injustice, nos chemins se sont croisés... Sois le bienvenu en ces lieux ! N'hésite pas à y déposer tes mots, ce qui viennent du cœur !

Fraternellement,
Liloo

Mahatma Gandhi

Bonjour Invité comment ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expression-libre.discutforum.com

Un salut du Nomade polygraphe...
Page 1 sur 1